Avec une monte en licol et pieds nus sur des chevaux "nature", l'École d'équitation du Somail vous offre la possibilité de couper avec le quotidien en participant à l'une de nos randonnées itinérantes. Venez découvrir et apprécier votre compagnon sur plusieurs jours en Haut-Languedoc !
Nous randonnées sont ouvertes aux cavaliers à l'aise aux trois allures, adultes ou ados à partir de 14 ans (accompagnés d'un adulte). Il est possible de les faire avec son propre cheval ou avec l'un des chevaux de l'École d'équitation du Somail.
L'École d'équitation du Somail est nichée à 1000 mètres d'altitude, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Situé à la confluence de trois influences climatiques (océanique à l'ouest, montagnard au nord et méditerranéen au sud-est), cet environnement naturel préservé est exceptionnellement varié.
Ainsi, depuis un même point de départ sur le plateau du Somail, nos randonnées vous permettront de profiter d'ambiances, de paysages et de climats très diversifiés. Dépaysement assuré !
Les itinéraires que nous proposons dans le cadre de nos randonnées sont très variés : culturel, naturaliste, panoramique ou sportif. Au gré des demandes du groupe, nous pouvons visiter les lacs du plateau, longer la petite rivière sauvage de l'Arn, visiter les monts de Lacaune ou nous diriger vers le point culminant du département de l'Hérault, les monts de l'Espinouse.
Nos randonnées itinérantes durent entre deux et cinq jours. Nous faisons généralement une boucle ayant pour point de départ l'École d'équitation du Somail, mais il peut nous arriver de concevoir des itinéraires en aller simple, avec un retour en van pour les chevaux et les cavaliers. Exceptionnellement, nous organisons aussi des randonnées hors du Haut-Languedoc. Dans ce cas, le transit jusqu'à la région visitée puis le retour sont aussi assurés en van.
Les étapes font entre 20 et 25 km, soit environ 5h à 6h de cheval par jour. Les étapes sont en majorité des étapes "nature", en totale autonomie, en camping sauvage ou à la ferme. Tous les soirs, avec l'aide d'un camion intendance, nous montons le camp. Les nuits se passent sous tente ou en gîte, les repas du soir, chauds, se font sous l'auvent du camion ou à l'intérieur en cas de mauvais temps. Nous disposons généralement de l'éclairage et de l'eau courante : une étape nature, mais confortable !
Les pique-niques du midi, comme les savoureux repas du soir, sont confectionnés par Muriel à partir de produits bio et naturels, la plupart du temps issus de son jardin.
Ce sont les chevaux du centre équestre qui partageront avec vous cette aventure. Ils sont très à l'écoute et demandeurs d'une relation avec le cavalier. La plupart d'entre eux sortent régulièrement en TREC. Ils sont équipés de selles anglaises avec tapis à poches et de fontes. Vivant dehors à l'année, ils sont très à l'aise en extérieur, et parfaitement acclimatés au climat local.
Si vous le souhaitez, il vous est bien sûr possible de venir participer à une randonnée itinérante avec votre propre cheval.